Travaux universitaires inédits : région Aquitaine
Maîtrises soutenues à l'Université de Bordeaux 3
(consultables à la bibliothèque de l'UFR d'histoire)
BATANERO (Jérôme).
Les réquisitions d'immeubles à Bordeaux pendant le second conflit mondial, mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine (dir . Christophe Bouneau), Université de Bordeaux 3, 2001.
Grâce au soutien de l'association La Mémoire de Bordeaux et de la Commission extramunicipale d'étude sur la spoliation des biens juifs, Jérôme Batanero offre une analyse systématique, sur un corpus important, des procédures de réquisition d'immeubles à Bordeaux durant le second conflit mondial. La place des immeubles juifs, de particuliers ou de petites entreprises, y est naturellement prédominante et l'auteur en propose une typologie assez détaillée, qui n'oublie pas la dimension humaine douloureuse que recouvrent chaque fiche et chaque dossier de réquisition. Son mémoire s'intègre dans un vaste chantier de recherches sur la spoliation des biens juifs ouvert dans de nombreuses villes françaises.
DURAND (Sébastien).
Vie économique et gestion municipale à Bordeaux sous l'Occupation, mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine (dir . Christophe Bouneau), Université de Bordeaux 3, 2001.
Sébastien Durand a su croiser des sources jusqu'ici non exploitées ou peu exploitées, en premier lieu les délibérations du Conseil municipal, pour livrer la première étude d'histoire économique digne de ce nom de Bordeaux durant le second conflit mondial. Le rôle des autorités municipales est bien mis en exergue mais il apporte aussi sa contribution à la recherche en s'attachant à la vie des entreprises et en revenant sur les articulations dans la décision économique entre pouvoir local et autorités allemandes. Le mémoire analyse de façon approfondie les contraintes en matière de transport, d'énergie et d'approvisionnement énergétique et il livre une analyse assez fine des marchés et des procédures de passation des marchés. Il s'insère bien dans le nouveau chantier de recherches d'histoire économique urbaine du second conflit mondial.
PELLET (Julien).
Le port de Bordeaux, enjeu économique et stratégique durant le second conflit mondial, mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine (dir . Christophe Bouneau), Université de Bordeaux 3, 2000.
A partir des archives de première valeur du Port Autonome, Julien Pellet montre bien les différents aspects de la crise multiforme que l'organisme portuaire girondin doit affronter de 1940 à 1945. L'analyse des relations entre les autorités locales et portuaires et l'occupant, qui exerce une pression toujours plus forte, constitue une des perspectives majeures du mémoire. Les apports de celui-ci sont importants par l'étude de la nouvelle vocation de base sous-marine, de la présence des Italiens, outre les Allemands, des conséquences sur l'aménagement urbain et la vie quotidienne des quartiers, des transformations et de la gestion de la main-d'œuvre. Au total Julien Pellet fait une démonstration convaincante de la rupture majeure représentée par le second conflit mondial dans le destin portuaire de Bordeaux, avec un déclassement national confirmé durant la Reconstruction, bien avant l'effondrement des années 1970.
(inscrit en DEA pour l'année 2002-2003 sur un projet de thèse " Les moyens de transport en France et leur contribution à l'effort de guerre allemand durant l'Occupation ")
TRESPALLE (Nicolas).
Les mutations de la publicité dans la presse girondine durant le second conflit mondial, mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine (dir . Christophe Bouneau), Université de Bordeaux 3, 2000.
Dernière modification lundi 30 mars 2009 par Gérald Foliot